La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) est une société cléricale de vie apostolique, de droit pontifical. Fondée et reconnue par l’Église en 1988, cette communauté de prêtres catholiques au service de l’Église travaille à une double mission : la formation et la sanctification des prêtres, ainsi que le soin des âmes et l’action pastorale sur le terrain au service des fidèles.
Ces deux aspects sont vécus dans le cadre de la forme extraordinaire du rite romain. En effet, conformément aux dispositions du Motu proprio Ecclesia Dei adflicta du 2 juillet 1988, la Fraternité Saint-Pierre sert l’Église en vivant de cette forme liturgique remise à l’honneur par le pape Benoît XVI en 2007 (Motu Proprio Summorum Pontificum), ayant reçu du Saint-Siège le privilège d’administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962 et d’exercer un ministère dans les diocèses où l’évêque lui a confié une mission pastorale conforme à son charisme propre.
Pour la formation de ses membres, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dispose de deux maisons de formation : la première à Wigratzbad, en Allemagne (Bavière), la seconde à Denton, aux Etats-Unis (Nebraska). Ces deux séminaires sont organisés suivant les normes en vigueur dans l’Église concernant la formation sacerdotale. Les études philosophiques et théologiques y sont fondées sur les principes et la méthode de saint Thomas d’Aquin
La Maison Générale est quant à elle installée à Fribourg en Suisse. La Fraternité compte actuellement 320 prêtres et 162 séminaristes.
Les prêtres en France, sont sous la responsabilité du supérieur du District, l’abbé Benoît Paul-Joseph. Le District de France est présent dans une quarantaine de diocèses.